Boîte à mouchoirs
Ce week-end, vent mêlé à la pluie! Et oui, même à Bordeaux il pleut... Surtout à Bordeaux en fait!
Alors il a fallu ruser pour que les minis acceptent de rester à l'intérieur, sans retourner toute la maison!
J'ai toujours des petits bricolages à faire, en attente d'une "occasion"... Des petites boites, des boules transparentes, des cartons récupérés au fil et à mesure pour pouvoir faire des petites activités créatives qu'ils affectionnent tout particulièrement!
Cette fois, j'ai sorti un boîte de mouchoirs en bois :
Mini Miss a choisi la couleur, elle a voulu peindre en rose. Un joli rose a été réalisé avec les peintures suivantes :
La photo donne l'impression d'orangé mais il s'agit bien de rose! Il a fallu 3 couches successives pour obtenir une couleur bien homogène.
Nous avons ensuite collé des petits motifs sur la boîte, découpés dans du joli papier coloré. J'ai également dessiné un hibou, collé sur le dessus de la boîte.
Nous avons utilisé de la colle Cléopatre afin de rester dans du matériel "Kids Friendly"!
Voici le résultat terminé :
Bijoux en origami
L'idée de ces bijoux est venue de ma fille de 4 ans!
Il y a quelques jours, j'ai eu envie de faire quelques pliages en origami. J'ai donc réalisé, entre autre, un petit nœud en origami. Je ne suis pas très ordonnée, mes pliages traînaient sur la table du salon et ont été découverts par ma fille! Le plus naturellement du monde, elle a pris une barrette, le petit nœud, et hop, dans ses cheveux!
Je lui ai promis de trouver un moyen de faire tenir le petit nœud "proprement". Je les ai accompagnées de petites boucles d'oreilles pliées en forme de robe d'été.
Et voici donc une parure toute fraîche pour une jolie miss :
Porte poupée Fait maison!
Pour que ma poupette puisse pouponner en même temps que maman lorsque bébé aura pointé le bout de son nez, j'ai voulu qu'elle ait elle aussi son porte-bébé pour sa poupée Corolle de 30cm, qu'elle ne quitte pas ! Grâce à l'article de "Au petit bonheur" : http://lepetitbonheurparici.blogspot.fr/2013/12/tuto-porte-bebe-de-poupee.html très bien rédigé et illustré, j'ai pu me lancer!
Pour le poupon Corolle de ma puce, j'ai adapté les dimensions :
J'ai choisi un tissu coton épais pour l'envers, un coton bleu marine avec des petites étoiles pour l'endroit et un biais blanc.
Voici une photographie du porte-poupée en cours de confection :
Je n'ai pas mis d'élastique mais une fermeture avec des petits boutons KAM, j'en ai disposé 3 sur chaque bretelle afin de permettre un réglage en fonction de la tenue de ma poupette (qu'elle puisse l'utiliser aussi bien pour sortir par-dessus sont manteau que pour jouer dans la maison)! Les bretelles se croisent dans le dos.
Voici une photo du porte-poupée terminé :
Et avec la poupée dedans :
Je lui donnerai à l'occasion de la naissance de sa petite sœur ou petit frère (c'est une surprise!)! J'espère que ça va lui plaire!
Mon bola à moi!
Pour ma première grossesse, j’étais passée à côté des bolas de grossesse. Au début de ma grossesse, j’ignorais leur existence puis je me suis dit à tort que ma grossesse était trop avancée pour investir dans un tel bijou…
Mais avec le recul, je pense qu’il n’est jamais trop tard pour acquérir un bola de grossesse. Principalement parce qu’une grossesse est un événement magique dans la vie d’une femme et qu’il ne doit y avoir aucun regret associé à cette merveilleuse aventure. Le bola trouve son utilité lors des derniers mois de grossesse mais également une fois notre bout’ chou venu au monde, il ne faut donc pas s’arrêter aux quelques mois de grossesse qu’il nous reste mais bien se projeter au-delà. Le bola pourra également servir pour une future grossesse, la nôtre ou bien celle d’une sœur, d’une amie…
Bientôt heureuse future maman pour la seconde fois et n’ayant trouvé mon bonheur ni sur les sites professionnels, ni sur les sites « fait-maison », je me suis lancée dans la confection de mon bola de grossesse, rien qu’à moi ! Un bijou unique pour un événement tout aussi unique !
J’ai commencé par l’imaginer et le dessiner. En fait j’en ai dessiné deux avant de me décider, voici les croquis :
J’ai choisi de réaliser la première version de bola, plus romantique dans ses tons gris et blanc ! Il me ressemble plus, tout simplement !
A partir de ce croquis, j’ai pu commander uniquement le matériel qu’il me fallait sur internet. Mon bola est ainsi composé d’un ruban en coton, d’un chaîne et des breloques en argent 925, de perles de lune et de perles en verre. La perle de bola en elle-même est une perle en argent 925, décorée de strass Swarowski. Que des matériaux de qualité, pour un bola d’un budget total de 30€ environ ! Encore un argument de plus en faveur du fait-maison !
Un bola - A quoi ça sert?
“Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.”
Citation de George Gordon
Au origines du bola de grossesse…
Le bola de grossesse est originaire du Mexique et d’Indonésie, où il accompagne les femmes enceintes de sa douce mélodie pendant toute la durée de leur grossesse.
Le bola est traditionnellement constitué d’une cage en argent massif 925, renfermant en son cœur un mini-xylophone et une bille en laiton ou en cuivre. Le bola est retenu par une longue chaîne, afin de le maintenir environ à hauteur du nombril de la future maman.
Hum c’est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert ?
A chaque mouvement, le xylophone contenu dans le bola émet un léger tintement audible par le bébé dès la vingtième semaine d’aménorrhée environ. Cette mélodie aurait des vertus apaisantes et rassurantes pour le bébé. Ce qui peut être utile pour laisser bébé grandir en toute sérénité malgré le stress que la grossesse peut induire pour les petites mamans angoissées que nous sommes !
Après la naissance, le bola peut avoir encore de nombreuses utilisations, toujours dans le but d’apporter confort et sérénité à notre petit bout de chou pour qui cette mélodie est désormais familière. Le bijou sert ainsi de transition entre la vie in-utero du fœtus et sa vie de nourrisson.
Le bola peut être porté par la maman en sautoir (en raccourcissant le cordon par exemple) ou en bracelet. Le tintement continuera à bercer bébé lors de l’allaitement, du change ou encore des câlins.
Le bola peut également être cousu au doudou du bébé pour favoriser la phase d’endormissement par exemple. Attention toutefois à coudre le bola solidement et à l’intérieur du doudou afin d’éviter tout risque d’ingestion et donc d’étouffement !
Oui, mais porter une clochette autour du cou, bof !
Tout d’abord, il faut savoir que le tintement du bola est très discret et est uniquement audible dans le calme. Votre entourage ne risque donc pas de vous confondre avec une petite brebis du Cantal !
D’un point de vue esthétique, je le concède volontiers : la plupart des bolas sont très minimalistes et consistent en un cordon de coton soutenant le bola en lui-même. Ce qui ne rend pas le collier forcément très attrayant. Heureusement, sur la toile, de nombreuses créatrices proposent des créations « maison », ce qui permet d’élargir le choix.
Si malgré tout ce choix, vous n’avez, comme moi, pas encore eu le coup de cœur, pourquoi ne pas le créer soi-même ? Imaginez tout d’abord le bola de vos rêves en le dessinant par exemple. Ensuite, avec un peu de patience et avec l’aide des nombreux tutoriels disponibles sur la toile, lancez-vous ! Vous aurez ainsi un bijou unique, qui vous ressemble et qui mettra en valeur votre petit ventre rond !