Un bola - A quoi ça sert?
“Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre.”
Citation de George Gordon
Au origines du bola de grossesse…
Le bola de grossesse est originaire du Mexique et d’Indonésie, où il accompagne les femmes enceintes de sa douce mélodie pendant toute la durée de leur grossesse.
Le bola est traditionnellement constitué d’une cage en argent massif 925, renfermant en son cœur un mini-xylophone et une bille en laiton ou en cuivre. Le bola est retenu par une longue chaîne, afin de le maintenir environ à hauteur du nombril de la future maman.
Hum c’est bien joli tout ça, mais à quoi ça sert ?
A chaque mouvement, le xylophone contenu dans le bola émet un léger tintement audible par le bébé dès la vingtième semaine d’aménorrhée environ. Cette mélodie aurait des vertus apaisantes et rassurantes pour le bébé. Ce qui peut être utile pour laisser bébé grandir en toute sérénité malgré le stress que la grossesse peut induire pour les petites mamans angoissées que nous sommes !
Après la naissance, le bola peut avoir encore de nombreuses utilisations, toujours dans le but d’apporter confort et sérénité à notre petit bout de chou pour qui cette mélodie est désormais familière. Le bijou sert ainsi de transition entre la vie in-utero du fœtus et sa vie de nourrisson.
Le bola peut être porté par la maman en sautoir (en raccourcissant le cordon par exemple) ou en bracelet. Le tintement continuera à bercer bébé lors de l’allaitement, du change ou encore des câlins.
Le bola peut également être cousu au doudou du bébé pour favoriser la phase d’endormissement par exemple. Attention toutefois à coudre le bola solidement et à l’intérieur du doudou afin d’éviter tout risque d’ingestion et donc d’étouffement !
Oui, mais porter une clochette autour du cou, bof !
Tout d’abord, il faut savoir que le tintement du bola est très discret et est uniquement audible dans le calme. Votre entourage ne risque donc pas de vous confondre avec une petite brebis du Cantal !
D’un point de vue esthétique, je le concède volontiers : la plupart des bolas sont très minimalistes et consistent en un cordon de coton soutenant le bola en lui-même. Ce qui ne rend pas le collier forcément très attrayant. Heureusement, sur la toile, de nombreuses créatrices proposent des créations « maison », ce qui permet d’élargir le choix.
Si malgré tout ce choix, vous n’avez, comme moi, pas encore eu le coup de cœur, pourquoi ne pas le créer soi-même ? Imaginez tout d’abord le bola de vos rêves en le dessinant par exemple. Ensuite, avec un peu de patience et avec l’aide des nombreux tutoriels disponibles sur la toile, lancez-vous ! Vous aurez ainsi un bijou unique, qui vous ressemble et qui mettra en valeur votre petit ventre rond !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres